17 novembre 2022

TRANSPORT ROUTIER : LE LIVRET INDIVIDUEL DE CONTROLE SE MODERNISE

Une application pour suivre le temps de travail des conducteurs routiers de moins de 3,5 T.

Une nouvelle application a été créée pour faciliter la tenue du temps de conduite des conducteurs routiers conduisant des véhicules légers (VUL, < 3.5T), et aux autres personnels roulants qui sont soumis au livret individuel de contrôle (L.I.C.) nommé plus familièrement ‘le petit menteur ».

Le L.I.C. est le livret, support papier, dans lequel le chauffeur doit noter ses temps de travail et de pause. Ce système est loin d’être fiable.

Une fois le mois terminé, le chauffeur remettait au gestionnaire les feuillets. Toutes les heures devaient être ressaisies avant d’établir les paies.

Le ministère du transport a développé un outil numérique pour remplacer le L.I.C. : MOBILIC.

MOBILIC est une application entièrement gratuite qui permet aux salariés d’enregistrer leur temps de travail en temps réel et aux gestionnaires de consulter et valider les données dans le cadre de la gestion d’entreprise. Il permet aussi aux corps de contrôles tels que : de vérifier le respect de la réglementation.

  • contrôleurs des transports terrestres régionaux : D.R.E.A.L. -Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement-,
  • inspection du travail : D.R.E.E.T.S. -Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi du Travail et des Solidarités-.

de vérifier le respect de la réglementation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Print